Adho Mukha Svanasana

C’est une posture connue et pratiquée dès l’apprentissage du yoga ( on la trouve dans la salutation au soleil, la salutation à la lune), mais on y revient , souvent et régulièrement , elle fait partie des postures « phare » du hatha yoga.

 

 

✨Cette posture d’inversion , bien connue des pratiquants de yoga dès les premières séances, a de nombreux bénéfices, physiques et émotionnels.

✨En plus de permettre un étirement complet du corps, Adho Mukha Svanasana permet de lâcher-prise, de « déposer le mental à la Terre », de s’ancrer fermement avec les mains et les pieds tout en étirant la colonne vers le Ciel. L’égo se dépose, et accepte d’être guidé en douceur.

✨Adho Mukha Svanasana est essentielle, elle favorise l’ouverture du dos, l’étirement de l’arrière des jambes et permet un travail en profondeur de détente du diaphragme. L’un de ses principes fondamentaux est d’induire simultanément l’étirement et le relâchement du diaphragme, deux mouvements qui permettent de trouver une vraie détente.

✨Elle dynamise le corps, renforce et détend la colonne vertébrale et notamment le bas du dos. Elle participe au renforcement musculaire des dorsaux, des jambes et cuisses en agissant sur les ischio-jambiers et les mollets. Elle engage les hanches et le bassin.

✨Elle favorise,  avec une respiration lente et profonde,  l’ouverture des épaules et de la poitrine, en libérant l’espace pour les poumons. Elle assouplit les poignets, les mains, les bras, les épaules, les pieds et les chevilles. Elle améliore la digestion.

✨Parce que c’est une posture inversée, ( le nombril est au dessus du coeur) tête en bas, elle favorise la circulation sanguine en irrigant le cerveau, contribuant à l’amélioration de la mémoire et de la concentration. Elle soulage les maux de tête et la fatigue.

✨De plus, la posture tête en bas permet de relâcher la tête, ce que nous ne faisons pas souvent quand nous sommes dans notre verticalité, elle ralentit le rythme cardiaque ce qui a en général pour effet d’apaiser le mental, de régénérer, en les irriguant, les cellules du cerveau.

💫 Pour résumer ses bienfaits

.Dynamise le corps, tonifie et détend la colonne vertébrale et le bas du dos (corrige les dos ronds)
.Renforce les muscles dorsaux, des bras, des jambes et cuisses
.Etire l’arrière des cuisses et les mollets
.Fait travailler les hanches et le bassin
.Ouvre les épaules et la poitrine
.Détend la nuque
.Assouplit les mains, bras, épaules, pieds et chevilles
.Prévient des mauvaises positions des disques intervertébraux.
.Améliore la capacité respiratoire (ouverture de la cage thoracique)
.Excellent en cas de sinusite
.Fortifie le cœur
.Améliore la digestion, notamment associées avec Uddiyana Bandha
.Augmente la circulation sanguine avec irrigation du cerveau (très bon pour les adolescents et les personnes qui étudient !)
.Ralentit le rythme cardiaque
.Apaise le système nerveux
.Combat la nervosité
.Favorise le sommeil
.Aide à s’intérioriser, se centrer
💫 Les contre-indications

.Pression artérielle élevée et/ou non contrôlée
.Inflammation des yeux
.Blessure récente ou inflammation à l’épaule, coude, poignet, cheville
.Syndrome du canal carpien
.Maux de tête

Namasté Yoginis et Yogis , prenez soin de vous et de vos proches dans cette période tourmentée 💕


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *