L’Ă©nergie apaisante de l’automne 🙏 🌱

Nous entrons doucement dans l’Automne.

Les journées raccourcissent, l’air est plus frais et malgré une lumière et des couleurs magnifiques, cette saison vient souvent affecter notre rythme et notre énergie. Pour certaines personnes cela est ressenti comme un déséquilibre: baisse d’énergie, fatigue, lassitude. Les feuilles tombent au sol, les arbres se mettent à nu.

La chaleur des rayons du soleil s’amenuise doucement et nourrit beaucoup moins notre énergie Yang. Le Yang, en énergétique chinoise, est l’énergie du feu, notre énergie masculine, celle qui nous pousse dans l’action, le « Faire ».
En cette saison, l’énergie Yang est, ce que l’on nomme en énergétique chinoise, descendante. Pour garder l’équilibre, qui est un facteur fondamental de vie, l’énergie Yin, à l’inverse commence à devenir montante. Elle est notre énergie profonde. Le Yin au contraire du Yang, nourrit notre énergie féminine, qui est source de l’énergie vitale et créatrice. Elle nous pousse, plus on tend vers l’hiver, à une plus grande intériorité, c’est à dire à revenir à notre « ETRE » plutôt qu’à « FAIRE ».

Les couleurs orangées, les marrons et les rouges de la nature offrent un spectacle apaisant à notre âme. Décider de prendre plus de temps pour Soi pour purifier son énergie par des moments de pause, de lâcher prise , de détente .

Etre dans l’instant prĂ©sent , dans l’ici et le maintenant, est un moyen de laisser Ă©merger en nous la crĂ©ativitĂ©, le plaisir, le rire , et de maintenir une relation simple et profonde avec les autres que favorise cette Ă©nergie « Yin », du plus profond de notre ĂŞtre.

Toujours vouloir faire, toujours dans l’action sans prendre le temps de se ressourcer, de se recentrer , toujours se demander beaucoup, en voulant Ă  tout prix obtenir des rĂ©sultats, s’imposer des exigences qui ne correspondent Ă  pas Ă  nos besoins du moment, c’est rester dans sa vie oppressante , tumultueuse , stressante.

On ne peut pas dissocier le fonctionnement de l’humain , de son environnement. Tout ce qui apparaĂ®t et se produit dans l’univers (macrocosme), existe, apparaĂ®t et se produit Ă©galement au sein de chaque ĂŞtre (microcosme). L’Humain est fait des mĂŞmes Ă©lĂ©ments et Ă©nergies que tout ce qui existe dans l’Univers.

Gratitude à Mère Nature qui est pleine de bon sens. En l’observant et en ressentant ses bienfaits, nous percevons les règles du vivant. Les cycles journaliers, lunaires et solaires ont une influence sur les fonctions du corps.

C’est en automne que le système immunitaire se prépare pour l’hiver. La clé pour un automne calme et un hiver serein, est donc de s’ancrer et de revenir vers l’énergie du cœur. Cette saison est aussi une invitation à nous libérer de vieilles émotions et des conditionnements, de nous mettre à l’écoute, de prendre soin de nos émotions et de savourer le calme et la paix .


Pour la pratique en yoga nous favoriserons une pratique lente et fluide qui permettra de ralentir les systèmes et de nous rĂ©chauffer Ă  long terme, en consolidant nos racines avec des postures d’ancrage , d’appui, d’Ă©quilibre, de stabilitĂ© telles que les postures de l’arbre ( vkishasana), du guerrier ( Virabhadrasana), du triangle (Trikonasana) et des pranayamas ( techniques du souffle ) comme nadi shodhana, la respiration alternĂ©e , apaisante et Ă©quilibrante.

 » En Automne je rĂ©coltai toutes mes peines et les enterrai dans mon jardin . Lorsqu’Avril refleurit et que la terre et le printemps cĂ©lĂ©brèrent leur noce , mon jardin fut jonchĂ© de fleurs splendides et exceptionnelles  » KHALIL GIBRAN.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *