Surya Namaskar : la salutation au soleil

☀️S’incliner face à la lumière du soleil, lui rendre hommage, s’émerveiller chaque matin, se laisser toucher par la lumière.💫

Quel meilleur et plus gracieux moyen de réchauffer son corps qu’en faisant de cet enchaînement un véritable rituel ?

SURYA NAMASKAR

☀️ « Cela est la Lumière du soleil que nous choisissons
Nous méditons sur cette splendide divine Lumière,
Puisse notre méditation éclairer notre conscience.
Gayatri Mantra, Rig véda, III-62-10

☀️Un acte sacramentaire,
La plus célèbre de toutes les séries de mouvements, utilisée dans la majorité des écoles de yoga, est sans nul doute la Salutation au soleil (Surya namaskar : Sûrya, le dieu du soleil des Vedas ; Nam, s’incliner ; Kar, l’action). Cette notoriété prend sa source dans plusieurs causes : le salut à la Lumière est le plus ancien et le plus universel des actes rituels ouvrant à la dimension du sacré.
Dans la plupart des traditions, il existe le besoin physique et spirituel pour l’être humain de saluer au matin le retour du soleil qui dissipe la pesanteur des ténèbres. Sa lumière resplendit de beauté, de chaleur, rassure et apporte l’énergie magnifiant la vie.
Dans cette perspective, nous trouvons dans la tradition védique et brahmanique, le rite quotidien ancestral de l’Agni Hotra (offrande au feu sacrificiel) attesté depuis le IIe siècle avant notre ère. Il comporte, chaque matin, une dédicace au soleil et la récitation de la Gayatri mantra (invocation de la lumière). Cet acte sacramentaire est encore fortement pratiqué de nos jours.
☀️Pour les yogis, qui ont transposé ce rituel du salut dans un enchaînement de postures plus ou moins liées au Hatha yoga, le Surya namaskar constitue un hommage à la Lumière effectué par le corps, le souffle et le mental. Cette salutation est également une excellente préparation du corps et de l’esprit en vue des diverses pratiques du Hatha Raja Yoga. Traditionnellement, elle se réalise par répétition de douze enchaînements (12, 24, 36, etc.). Elle peut également constituer une forme de pratique complète qui pourra être suivie par une méditation sur la Lumière. »

Boris Tatsky


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *