» L’arbre n’est pas seulement racine , tronc, branche et feuillage , il est un pont vertical, unissant les forces telluriques à celles du cosmos . Il est prière incessante adressée à l’univers pour attirer tous les bienfaits de la vie sur terre et sur toute créature de la création »
( Pierre RABHI » les nouvelles)
L’arbre comme une porte que l’on ouvre vers un jour nouveau . Cette posture allie l’appui important au sol , l’ancrage, mais également l’élan vers le haut comme un défi . Sécurité sur la jambe d’appui , légèreté dans le reste du corps .
L’arbre représente l’axe du monde , unifiant les réalités matérielles ( l’enracinement) et spirituelles .
Il est l’antenne entre le ciel et la terre . Il relie le ciel ( corps spirituel les mains levées ) et la terre ( corps physique, les pieds ) par le coeur ( corps subtil , conscience).
Il enseigne le silence , l’immobilité, la tenue , il aspire à la lumière mais il ne refuse pas les ténèbres et ses racines profondes.
Il se déploie dans l’espace et lutte contre des vents et marées parfois puissants, mais si ses racines sont suffisamment profondes , il ne ploiera pas .
« Stira-shuka » (Sutra II.46 de Pantajali) : La posture maîtrisée exige effort et fermeté en même temps, confort et vigilance , ainsi que souplesse et légèreté. Tension et volonté nuiraient à l’équilibre aussi bien physique que mental. Fatigue et préoccupations sont des entraves à la réalisation de la posture , mais un esprit serein et centré sera un allié .
Une fois la posture installée , le souffle est lent et profond , le regard détendu mais centré. . vers l’infini. Les énergies remontent de la terre vers le ciel, de l’ancrage du pied jusqu’au sommet de la tête , voire au delà. L’attention se porte dans la profondeur du ventre, centre de gravité du corps.
» Seul l’arbre qui a subi les assauts du vent est vraiment vigoureux , car c’est dans cette lutte que ses racines mises à l’épreuve , se fortifient «
Sénèque » Lettres à Lucillius
Extrait de mon mémoire » La porte du sacré » ( Juin 2015 . Paris)