Yoga et Art de vie 😊🙏

 » Une simple pratique du yoga n’est que simplicité . Le corps , le va et vient du souffle, le mental qui se lisse dans la pratique, les petites approches du silence, le geste porteur du très simple et de l’infini  » (Nadine Merlette)

Ressentir le bien être physique dans la joie de la pratique des postures, s’approcher au plus près de l’apaisement mental , de son silence, aller vers la découverte de cette expérience unique , tenter de trouver un espace , une lumière dans cette voie de libération, tout cela est essentiel pour mieux comprendre les bienfaits du yoga.

C’est aussi un retour au centre  permanent, un équilibre indispensable dans un ancrage à la terre bien stable , une forme de liberté intérieure  dans la confiance en soi par le travail du souffle et l’ouverture du coeur.

Cette pratique est un apprentissage de l’attention, de la concentration dans l’ici et le maintenant . Chaque geste  est dans la conscience du moment présent, le mental alors apaisé est dans une attention très particulière, une présence, un regard intérieur.

«  Le yoga offre une structure qui soutient notre être , une unité psychologique qui fortifie, édifiant des axes et des repères nouveaux pour une nouvelle stabilité. Il construit des appuis là où il n’y en avait pas, il invente au corps une nouvelle enveloppe qui se substitue à la précédente, tissée d’évanescence  » ( Christiane Berthelet Lorelle).

Il met en lumière une manière différente d’aborder la vie, de rentrer en relation avec soi-même à la recherche d’autonomie et de liberté intérieure, mais aussi avec les autres , et de vivre différemment les évènements bons ou mauvais qui rythment notre existence. Cette ouverture, cet espace libéré dans son coeur , dans son corps, dans son esprit, cette disponibilité donnée à soi même laissent la place à la confiance , à la quiétude, à l’identification et l’éloignement des craintes, des peurs primitives archaïques ( abandon, solitude, mort…), des interdits dissimulés, cachés tout au long de notre existence.

Cette confiance est essentielle, primordiale pour ne plus être envahi par ses peurs . Elle nous mène à un sentiment de sécurité, de plénitude, d’accomplissement . Sans elle, nous nous retrouvons au ban du monde dans un rôle de victime , de renonçant.

La réalisation personnelle dan l’effort ne passe pas par la performance ni par la compétition, mais par un juste équilibre entre lâcher prise et vigilance , par l’ahimsa ( la non violence, 1er yama) , ce qui n’exclut nullement un accomplissement, un engagement total dans le geste, tapas ( le feu dans l’action, 3ème yama) dans l’accueil du pranayama, ce souffle lent et profond qui va porter la posture  dans l’écoute des sensations corporelles psychiques et mentales.

Dans ce moment là s’expérimente ce que Pantajali a présenté : Ashtanga yoga , les 8 membres ou étapes du yoga : Yamas ou règles de vie dans la relation aux autres , Niyamas ou règles de vie vis à vis de soi, une disposition nouvelle à son égard et à l’égard d’autrui avec pour effet de laisser choir en soi la violence , l’amour propre , et de s’engager dans le respect vis à vis de soi , mais aussi vis à vis de chacun d’entre nous.

Oser aller vers son Etre profond, oser parler , car les mots justes et bienveillants guérissent des maux . Ne plus avoir peur, libérer son esprit , se trouver, se retrouver par l’ouverture du corps , dans la posture .

 » . . . grâce à l’attention extrêmement fine portée aux sensations, en induisant une conscience du corps, agréable , légère, détendue . . . » ( Ysan Tardan-Masquelier).

Quelle joie de mettre son corps en mouvement, pour l’habiter, l’unifier , le dynamiser , le mobiliser , le relier à sa conscience d’être, la conscience du Soi  « car il ne suffit pas de naître pour être  » ( Christiane Berthelet-Lorelle). Aller à la rencontre de son souffle , si discret dans le quotidien, et pourtant si puissant, si intense dans les postures , aller vers l’expérience de la présence , ce Purusha pour l’Inde , l’être essentiel.

 » Franchir les limites d’un tapis n’est pas anodin . Ce pas n’engage rien moins que de voir la vie entière sous un autre angle . Cet engament s’approfondit par la pratique elle même, et s’inscrit peu à peu dans le corps même. C’est avec tout son être que l’on pratique  » ( Philippe Filliot).

Namasté 🌈❤️🙏

( Extrait de mon mémoire  » La Porte du Sacré  » . Paris 2015)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *